SÉLECTION DE L'OFFRE
Catégorie du poste : C
RESPONSABLE OPÉRATIONNEL DES ÉQUIPES ESPACES VERTS
PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Direction et services : Direction des services technique / Infrastructure / Espaces verts
Type de poste : Fonctionnaire ou contractuel
Cadre d’emploi : Adjoint technique, Agent de maîtrise / Cat C
Temps de travail : 37h / semaine
Horaires : Du Lundi au jeudi de 6h30 à 12h00 – 13h00 à 15h00 et le Vendredi 6h30 à 12h00 – 13h00 à 14h00
Lieux de travail : 29 rue de l’Haye 69230 Saint-Genis-Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
Formation obligatoire : Diplôme en Horticulture, Paysage ou Pépinière requis
Expérience : Intermédiaire / Expert
Possibilité de télétravail : Non
Management : Oui
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du chef de service « espaces verts » , l'agent coordonne les activités techniques, humaines des secteurs espaces verts et met en place une politique paysagère prospective pour offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité.Il assure l’intérim et travaille en collaboration avec le chef de service, pour assurer un fonctionnement optimal.
Les missions principales : Vous serez en charge de l’organisation et de la gestion des activités sur le terrain, de l’aménagement et de la valorisation du patrimoine végétal, tout en contribuant à la stratégie de développement durable de la collectivité et en assurant l’encadrement et l’animation des équipes au quotidien. .
Organisation et gestion des activités :
- Planifier, coordonner et assurer le suivi des interventions sur les espaces verts des trois secteurs confiés, en veillant à leur bonne exécution.- Optimiser la gestion des moyens humains, matériels et logistiques nécessaires à la réalisation des chantiers.- Suivre les interventions des prestataires extérieurs et veiller à la bonne exécution des marchés liés aux espaces verts.- Assurer le suivi de l’entretien du matériel horticole et paysager ; proposer les renouvellements et investissements nécessaires.
Aménagement et valorisation du patrimoine végétal : - Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets de créations paysagères.- Être force de proposition pour l’amélioration et la valorisation des espaces verts, dans le respect des objectifs de développement durable.
Stratégie et développement :- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie communale en matière d’espaces verts : gestion différenciée, trame verte, développement de la biodiversité, etc.- Contribuer activement aux démarches de labellisation et de valorisation (concours « Villes et Villages Fleuris », plan climat…).- Être force de proposition auprès de la hiérarchie pour l’évolution des pratiques et l’innovation dans la gestion des espaces verts.
Encadrement et animation d’équipe :- Encadrer, animer et motiver les équipes de jardiniers sur les secteurs confiés ; suppléer le responsable en cas d’absence.- Veiller à la montée en compétence des agents : accompagnement, formation, développement des bonnes pratiques.- Garantir le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sur les chantiers.
Adjoint au Responsable de service des espaces verts- Assister le responsable dans la planification, la coordination et le suivi des activités des secteurs.- Participer à la mise en œuvre des projets d’aménagement paysager et au suivi des chantiers.
Espaces verts
VOS COORDONNÉES
champ obligatoire
valeur invalide
Valeur invalide
Veuillez saisir une adresse électronique, par exemple nom@example.com.
Il semble que vous avez déjà fait une candidature pour ce poste.
Déposez un fichier ou cliquez pour en sélectionner un.
Téléchargement terminé.