Retour à la page précédente
SÉLECTION DE L'OFFRE
Catégorie du poste : A, B
CHEF DE PROJET POLITIQUE DE LA VILLE
PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Direction : Solidarité et des actions sociales
Services : Politique de la ville
Type de poste : Contractuel
Cadre d’emploi : Rédacteur / Attaché
Catégorie d’emploi : B / A
Temps de travail : 37h / 37h30
Lieux de travail : 106 avenue Georges Clemenceau 69230 Saint-Genis-Laval
Rémunération : Selon le grille indiciaire + IFSE
Expérience : Expert
Possibilité de télétravail : Oui
Management : Oui
MISSIONS DU POSTE
Financé par l’État, la Métropole de Lyon et la ville de Saint-Genis-Laval, le chef de projet est un agent de la ville de Saint-Genis-Laval rattaché hiérarchiquement à la Direction des Solidarités et de l’action sociale de Saint-Genis-Laval. Dans le cadre de ces co-mandatements et co-financements, le chef de projet travaillera en étroite collaboration tant avec le délégué du Préfet qu'avec le service politique de la ville de la Métropole, notamment lors des divers temps de rencontre ad-hoc, en binôme ou en collectif (tels les rencontres du réseau DSU...).
Responsable de la mise en œuvre des politiques contractuelles de la cohésion sociale du Territoire, il s’agit d’assurer le suivi administratif, technique et financier des différents dispositifs mis en place sur la commune (Convention Locale d'Application, Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et de contribue à l’animation.
Coordination territoriale et amélioration du cadre de vie
- Assuré le suivi de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité (GSUP) en lien avec la convention d’agglomération.- Développer et entretenir les relations avec les bailleurs et les partenaires locaux afin d’améliorer durablement le cadre de vie des habitants.- Accompagner les projets d’investissement et les chantiers structurants en lien avec les Services Techniques et les acteurs du territoire.
Animation des dynamiques habitantes, éducatives et économiques
- Soutenir les initiatives des habitants en lien avec le Conseil Citoyen, le Fonds de Participation des Habitants et les dynamiques d’émergence citoyenne.- Contribuer au développement des actions en faveur de l’emploi, de l’insertion et du développement économique, en partenariat avec les acteurs institutionnels et intercommunaux.- Travailler en articulation avec le Programme de Réussite Éducative afin de favoriser l’accompagnement des publics et la cohérence des actions éducatives sur le territoire.
Prévention, sécurité et pilotage des équipes
- Mettre en œuvre, co-animer et évaluer le CLSPD ainsi que les dispositifs de prévention de la délinquance, en lien avec l’ensemble des partenaires concernés.- Coordonner les actions de prévention au sein des instances partenariales et des cellules de veille (forces de l’ordre, Éducation nationale, bailleurs, structures socio-éducatives).- Encadrer et accompagne deux agents, dont un conseiller numérique France Services et un chargé de mission, en veillant à la cohérence des actions et à la montée en compétences des équipes.
Accompagner et soutenir l'action des porteurs de projets de cohésion sociale. En lien avec la Métropole et l’État, participer à la mobilisation des politiques publiques de droit commun en étant facilitateur de leur coordination et mise en œuvre.
Politique de la ville
VOS COORDONNÉES
champ obligatoire
valeur invalide
Valeur invalide
Veuillez saisir une adresse électronique, par exemple nom@example.com.
Il semble que vous avez déjà fait une candidature pour ce poste.
Déposez un fichier ou cliquez pour en sélectionner un.
Téléchargement terminé.