SÉLECTION DE L'OFFRE
Catégorie du poste : A
DIRECTRIEUR / DIRECTRICE DES SOLIDATITE ET ACTION SOCIALE
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
Ville internet : candidature en cours pour 2025
Objectif employeur pro vélo : candidature en cours
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Collaborateur direct de la Direction Générale des Services, vous avez en charge la mise en œuvre de la politique sociale de la commune à travers, notamment, le CCAS, la réussite éducative, la politique de la ville ainsi que les structures d’animation de la vie sociale. Vous avez pour missions principales de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques sociales et de cohésion sociale mais aussi de conduire les projets qui vous sont confiés dans un souci permanent de recherche de transversalité inter-services afin d'optimiser la qualité de service rendu aux administrés dans un contexte budgétaire contraint.
1.Management de la direction
Accompagner et manager vos collaborateurs directs dans la mise en œuvre de la politique sociale et de cohésion sociale souhaitée par l’équipe municipale et touchant notamment les champs de la santé (physique et mentale), du handicap, du logement, de l’insertion, de l’emploi du déploiement de la politique de la Ville, de la réussite éducative ou encore de la politique seniors.
Superviser, sur le volet sécurité et prévention de la délinquance, l’animation du CLSPD et des autres dispositifs contractuels de prévention
Préparer et assister les élus dans la tenue des Conseils d’administration du CCAS et de la mise en oeuvre des décisions
2.Assurer la gestion optimale des ressources de la mission (humaines, budgétaires, matérielles et locaux)
Mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l'activité des services,
En étant garant du budget de la direction, impulser et superviser la mise en place d'actions d'optimisation des moyens professionnels (RH,finances, systèmes d'information,locaux),
Rechercher la cohérence et la complémentarité dans les processus de gestion des compétences des agents
3.Avoir une approche stratégique sur l'évolution de la collectivité et des politiques publiques
Contribuer, avec la DGS et les autres membres du comité de direction, en relation avec les élus, à la réinterrogation des politiques publiques des secteurs de sa délégation, et à la construction de politiques de territoire pertinentes,
Apporter un recul et une expertise stratégique et transversale sur les projets présentés par les responsables de service .
Apporter son expertise sur le champ des politiques sociales et de cohésion sociale
Aider à la décision et conseiller les élus dans la définition des politiques publiques de la direction et les accompagner dans le portage et la mise en œuvre.
4.Assurer l'information et l'aide à la décision de l’exécutif communal (élus)
Conduire les comités de pilotage relevant de son domaine
Représenter administrativement la mairie auprès des partenaires extérieurs, dans des instances ou événements extérieurs.
Assurer le reporting auprès de la Direction Générale
Missions secondaires ou spécifiques :
Assurer les astreintes de décision une semaine toutes les 6 à 7 semaines
VOS COORDONNÉES
champ obligatoire
valeur invalide
Valeur invalide
Veuillez saisir une adresse Ă©lectronique, par exemple nom@example.com.
Il semble que vous avez déjà fait une candidature pour ce poste.
Déposez un fichier ou cliquez pour en sélectionner un.
Téléchargement terminé.